Bien qu’elles soient originaires d’Asie du Sud-Est, les bananes poussent de manière omniprésente dans de nombreux climats chauds, ce qui les rend disponibles dans le monde entier. La variété Cavendish, la plus courante dans les épiceries, est ferme et verte au départ, mais devient jaune, molle et sucrée en mûrissant.
Les bananes contiennent de nombreux nutriments essentiels et peuvent être bénéfiques pour la perte de poids, la digestion et la santé cardiaque.
Voici 5 avantages de la banane pour la santé, fondés sur des données scientifiques.
Améliorer le taux de sucre dans le sang
Les bananes sont riches en fibres solubles. Pendant la digestion, les fibres solubles se dissolvent dans le liquide pour former un gel. C’est également ce qui donne aux bananes leur texture spongieuse. Les bananes non mûres contiennent également de l’amidon résistant, qui n’est pas digéré par votre organisme. Ensemble, ces deux types de fibres peuvent modérer votre taux de glycémie après les repas. De plus, elles peuvent contribuer à réguler votre appétit en ralentissant la vidange de votre estomac.
Cela signifie que malgré leur teneur plus élevée en glucides, les bananes ne provoquent pas de pics importants de la glycémie chez les personnes en bonne santé. Cependant, si les personnes diabétiques peuvent apprécier les bananes, il n’est pas recommandé d’en manger une grande quantité en une seule fois.
Favoriser la santé digestive
Les fibres alimentaires ont été associées à de nombreux avantages pour la santé, notamment une meilleure digestion. Une banane de taille moyenne contient environ 3 grammes de fibres. L’amidon résistant, le type de fibre présent dans les bananes non mûres, est un prébiotique. Les prébiotiques échappent à la digestion et se retrouvent dans votre gros intestin, où ils deviennent de la nourriture pour les bactéries bénéfiques de votre intestin.
De plus, la pectine – une fibre présente dans les bananes mûres et non mûres – peut aider à prévenir la constipation et à ramollir les selles. Certaines études en éprouvette suggèrent même que la pectine pourrait contribuer à protéger contre le cancer du côlon, bien que des recherches sur l’homme soient encore nécessaires pour confirmer cet avantage.
Aider à la perte de poids
Aucune étude n’a testé directement les effets des bananes sur la perte de poids. Cependant, ce fruit populaire possède plusieurs caractéristiques qui pourraient en faire un aliment favorable à la perte de poids.
Tout d’abord, les bananes contiennent relativement peu de calories. Une banane moyenne contient un peu plus de 100 calories, mais elle est nutritive et rassasiante. La consommation de fibres provenant de légumes et de fruits a été associée à plusieurs reprises à une diminution du poids corporel et à une perte de poids.
Favoriser la santé cardiaque
Le potassium est un minéral essentiel pour la santé cardiaque, notamment pour la gestion de la pression artérielle. Malgré son importance, peu de personnes consomment suffisamment de potassium dans leur alimentation. Heureusement, les bananes sont une excellente source de potassium, une banane de taille moyenne (126 grammes) fournissant 10 % de l’apport quotidien recommandé.
Un régime riche en potassium peut contribuer à réduire votre tension artérielle. De plus, selon des recherches plus anciennes et des études sur les animaux, les personnes qui consomment beaucoup de potassium ont jusqu’à 27 % de risques en moins de souffrir de maladies cardiaques.
Aider à se sentir plus rassasié
Les fibres solubles contenues dans les bananes peuvent vous aider à rester rassasié en ajoutant du volume à votre système digestif et en ralentissant la digestion.
De plus, les bananes sont relativement pauvres en calories pour leur taille. La combinaison de la faible teneur en calories et de la teneur élevée en fibres des bananes en fait un en-cas plus rassasiant que d’autres aliments tels que les en-cas en boîte transformés ou sucrés.