Une alimentation saine ne consiste pas à se priver, à s’affamer pour atteindre une minceur irréaliste ou à se priver des aliments que l’on aime. La bonne méthode consiste à adopter une alimentation équilibrée qui contient des glucides, des protéines, des lipides, des fibres, des vitamines et des minéraux dans les bonnes proportions.

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

Une alimentation équilibrée comprend des aliments de tous les principaux groupes alimentaires, dans les bonnes proportions, afin de fournir à l’organisme une nutrition idéale.

Chaque personne est différente et le régime idéal pour être en bonne santé peut varier d’une personne à l’autre. Cependant, en adhérant à un régime holistique qui couvre tous les groupes d’aliments et est pauvre en nutriments indésirables tels que le sodium, les graisses saturées et le sucre, vous vous rapprocherez d’un mode de vie plus sain.

Importance d’une alimentation équilibrée :

La maîtrise durable du poids passe par une alimentation équilibrée. Les apports caloriques dépendent de l’âge, du niveau d’activité physique et des objectifs de poids. Une alimentation équilibrée englobe donc des aliments pauvres en calories et riches en nutriments, comme les céréales complètes, les protéines maigres, les fruits et les légumes. Voici les différents avantages d’une alimentation équilibrée :

  • Croissance et développement
  • Maintien du poids
  • Amélioration des niveaux d’énergie
  • Diminution du risque de maladie
  • Diminue la dépression et l’anxiété
  • Micronutriments – les vitamines et les minéraux sont importants pour stimuler l’immunité et le développement.
  • Vous protège des maladies non transmissibles comme l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer.

Les composantes d’une alimentation équilibrée :

Glucides : Source vitale d’énergie, les glucides représentent environ 60 % de l’alimentation d’un individu. La plupart de vos besoins énergétiques sont couverts par les glucides.  Choisissez judicieusement des sources de glucides complexes comme les céréales complètes (blé, millet, riz brun, etc.).

Protéines : Les protéines sont nécessaires pour aider votre corps à réparer les cellules et à en fabriquer de nouvelles. Elles sont également essentielles à la croissance et au développement au cours des différentes étapes de la vie. Environ 25 % de l’apport calorique quotidien doit provenir des protéines contenues dans les légumes secs et les légumineuses comme les haricots rouges, les haricots à œil noir et les pois chiches. Le lait et les produits laitiers comme le lait écrémé, le lait caillé et le yaourt sont également une excellente source de protéines. Pour les non-végétariens, les œufs, le poisson et la viande maigre sont de bonnes sources de protéines.

Les graisses : Les graisses contribuent à environ 15 % des besoins caloriques quotidiens et constituent une source d’énergie majeure. Elles sont également indispensables pour stocker et fournir des vitamines et synthétiser des hormones. Les graisses polyinsaturées comme les graines de lin, les graines de tournesol, etc., les graisses monoinsaturées comme l’huile d’olive, l’huile de sésame, etc. et les graisses saturées comme le beurre et le ghee sont de bonnes sources de graisses pour l’alimentation quotidienne, mais à consommer avec modération.

Vitamines et minéraux : Micronutriments – les vitamines et les minéraux soutiennent le métabolisme, les fonctions nerveuses et musculaires, le maintien des os et la production de cellules. Les fruits et les légumes sont les principales sources de vitamines et de minéraux, notamment le potassium, le fer, les folates, la vitamine A et la vitamine C.

L’eau : La vie sans eau est inimaginable. Il s’agit d’un composant nutritionnel majeur qui aide à réguler la température du corps, à lubrifier vos articulations et à protéger vos principaux organes et tissus. L’eau aide également à transporter l’oxygène dans tout le corps. Veillez à boire au moins 8 verres d’eau par jour.