La popularité croissante des aliments biologiques a incité de nombreux ménages à opter pour des produits et des viandes biologiques pour leur famille, dans le but de mener une vie plus saine et plus consciencieuse. Non seulement les aliments sains sont exempts d’additifs végétaux synthétiques, mais ils sensibilisent également le consommateur à des pratiques de culture et d’élevage plus propres.

S’il est judicieux d’opter pour des aliments biologiques, il est également judicieux de s’informer sur les éventuelles allergies ou contre-actions que peuvent avoir les aliments, afin d’être sûr de ce que vous ou votre famille consommez. Dans le monde entier, il existe plusieurs mythes sur les aliments sains, leur valeur nutritionnelle et leur nature allergique, le cas échéant. Voici quelques-uns des mythes les plus courants sur les aliments sains qui ont été démystifiés.

Les aliments sains ne sont pas forcément les plus sûrs

Par définition, le terme « biologique » désigne des produits et des ingrédients cultivés sans utilisation d’engrais synthétiques, de pesticides, d’organismes génétiquement modifiés, de boues d’épuration ou de radiations. Les animaux et le bétail qui produisent de la viande, des œufs ou des produits laitiers ne reçoivent pas d’antibiotiques ni d’hormones de croissance. Les produits biologiques sont cultivés ou produits selon des méthodes respectueuses de l’environnement : le sol et les plantes ne sont pas traités avec des produits chimiques toxiques ou des pesticides persistants, les engrais synthétiques ou les boues d’épuration ne sont pas utilisés pour favoriser la croissance, les OGM ne sont pas autorisés, les animaux ont accès à l’extérieur et sont nourris avec des aliments biologiques, les hormones de croissance synthétiques et les antibiotiques ne sont pas utilisés dans l’élevage. Ces pratiques strictes de culture et d’élevage rendent les aliments biologiques plus sûrs que les aliments conventionnels et exempts de produits chimiques, ce qui garantit votre sécurité et celle de votre famille.

Les aliments sains ne provoquent pas d’allergies

Bien qu’ils soient plus sûrs pour la consommation en raison de leurs pratiques de culture et de transformation, les aliments sains contiennent des allergènes tout comme les aliments conventionnels. Toutefois, ces allergies ne sont causées que par les allergènes alimentaires ou inhérents présents, et non par les produits chimiques et les additifs synthétiques, car les aliments sains en sont dépourvus. Par conséquent, si vous êtes allergique, par exemple, aux cacahuètes, les cacahuètes biologiques et inorganiques peuvent quand même provoquer une réaction allergique lors de leur consommation.

Les aliments biologiques ne sont pas plus sains que les aliments conventionnels

En termes simples, le fait qu’ils soient produits sans l’utilisation d’additifs et d’hormones de synthèse en fait une alternative beaucoup plus saine et sûre que les aliments cultivés et produits de manière conventionnelle. Posez-vous la question suivante : préférez-vous consommer un fruit A qui a été aspergé de pesticides et d’insecticides chimiques, qui est arrivé à maturité prématurément en nourrissant l’arbre d’engrais synthétiques et à qui on a donné un éclat artificiel en le polissant avec une substance cireuse ? Ou préférez-vous consommer un fruit B dont vous savez qu’il a été cultivé sans aucun de ces additifs ? Lequel est le plus sain, le fruit A ou le fruit B ?

Les aliments biologiques épuisent le porte-monnaie

En raison de ses normes de culture strictes, de sa production exigeante en temps et en main-d’œuvre, des procédures post-récolte et des frais de certification, il peut être coûteux ; pourtant, il existe des aliments sains qui sont abordables et parfois même moins chers que les aliments conventionnels. En outre, les aliments conventionnels ont des coûts cachés, comme les coûts de santé liés aux problèmes causés par la consommation de pesticides et, bien sûr, les coûts environnementaux dus à l’utilisation effrénée d’additifs synthétiques dans le sol.