Si vous avez parfois du mal à vous concentrer ou à retenir les informations apprises pendant que vous étudiez, manger des aliments sains peut améliorer vos capacités. Le régime alimentaire de la plupart des gens manque de nutriments et contient des quantités excessives de sucres ajoutés ainsi que des graisses malsaines et du sel. Tout comme le reste de votre corps, votre cerveau a besoin d’une nutrition appropriée pour fonctionner correctement et les recherches montrent que l’amélioration de vos choix alimentaires peut stimuler vos performances scolaires ainsi que votre santé globale.

Les aliments nutritifs améliorent les résultats scolaires

Les élèves bien nourris obtiennent de meilleures notes. Les étudiants qui prennent régulièrement des petits-déjeuners équilibrés réussissent mieux leurs examens que ceux qui sautent leur premier repas de la journée.

Au moins une étude rapporte que les étudiants qui consomment plus de fruits et de légumes améliorent leur moyenne générale de 0,15 point.

Lorsque vous servez de la nourriture pour le cerveau des étudiants, vous augmentez leurs chances de réussite scolaire. Un régime régulier d’aliments riches en nutriments favorise le fonctionnement cognitif, de la concentration mentale à la rétention de la mémoire et au traitement de l’information.

Des repas de qualité améliorent l’humeur

Les étudiants peuvent éviter les effets du stress universitaire en faisant le plein de super aliments qui améliorent l’humeur. Les acides gras oméga-3 présents dans le saumon et le thon stimulent la production de dopamine et réduisent les niveaux de dépression. Les aliments fermentés comme le yaourt, le kimchi et la choucroute sont des sources importantes de probiotiques, qui améliorent la santé intestinale et les niveaux de sérotonine. Les étudiants devraient grignoter des baies riches en antioxydants, des noix, de l’avoine complète et des lentilles riches en fibres et des sources de vitamines B comme les bananes et les haricots.

Mangez du chocolat, vous vous sentirez mieux. Même s’il ne combat pas les démons comme il le faisait dans une série de livres fantastiques pour jeunes adultes, le chocolat noir a une qualité magique bien réelle. Il est riche en flavanols qui favorisent la santé, augmentent le flux sanguin vers le cerveau et contribuent à la régulation de l’humeur. Si vous avez envie d’une sucrerie, évitez le chocolat au lait, son cousin riche en sucre, et optez avec modération pour du chocolat noir de haute qualité et à faible teneur en sucre.

Bien manger contribue à des habitudes de sommeil saines

Les étudiants universitaires qui mangent des aliments riches en graisses et sautent des repas dorment moins d’heures que ceux qui suivent un programme précis. Les étudiants peuvent améliorer leurs chances de bien dormir en choisissant des aliments qui améliorent la qualité et la durée du sommeil. Une étude récente a révélé que les chances de bénéficier d’une bonne qualité de sommeil étaient au moins deux à six fois plus élevées pour les étudiants qui consommaient des repas contenant des aliments sains et non transformés comme le soja, les céréales complètes et les haricots de Lima.

Les aliments riches en nutriments favorisent la santé mentale

Des études montrent que de mauvais choix alimentaires augmentent la dépression et l’anxiété chez les étudiants. Les étudiants à risque consomment de grandes quantités d’aliments sucrés ou diminuent leur apport calorique pendant les périodes de stress – comme sauter des repas ou manger beaucoup moins que d’habitude. Les étudiants de sexe masculin présentent un risque plus élevé de symptômes de dépression liés à la nutrition que leurs camarades de sexe féminin.

Les jeunes adultes qui réduisent les aliments transformés et les glucides raffinés et augmentent leur consommation de légumes frais, de fruits, de noix, de protéines maigres et de céréales complètes peuvent améliorer considérablement les symptômes de la dépression en trois semaines seulement. Lorsque les établissements d’enseignement supérieur choisissent de mettre en place des menus sains sur le campus, ils procurent à leurs étudiants des avantages immédiats qui améliorent leur qualité de vie.