Manger avec un budget limité ne signifie pas que vous devez sacrifier la nutrition. Avec un peu de savoir-faire et de planification, vous pouvez profiter d’aliments nutritifs sans vous ruiner. Et si vous avez besoin d’aide, un spécialiste des soins et de l’éducation sur le diabète peut travailler avec vous pour élaborer un plan adapté à votre mode de vie, à vos croyances et à votre culture.

En suivant ces 5 conseils, vous pourriez être surpris de voir à quel point vous pouvez étirer votre budget d’épicerie.

Faites vos courses avec une liste

Une fois que vous avez planifié vos repas pour la semaine, créez une liste de courses avec les ingrédients dont vous avez besoin. Une liste facilite et accélère les achats, ce qui vous permet de réduire les achats impulsifs et de ne ramener à la maison que les articles dont vous avez besoin. Vous éviterez ainsi les visites supplémentaires à l’épicerie pour acheter des articles oubliés.

Si votre liste de courses comprend des noix, des haricots ou des céréales, envisagez d’acheter en gros pour économiser de l’argent et garder votre garde-manger bien garni pour la planification de vos futurs repas.

Achetez des produits congelés ou en conserve

En ce qui concerne les fruits et légumes, les produits surgelés ou en conserve peuvent être une alternative saine aux produits frais. De plus, ils coûtent moins cher et durent plus longtemps. De nombreux fruits et légumes surgelés ont même un emballage refermable qui vous permet d’utiliser ce dont vous avez besoin et de conserver le reste. Ainsi, vous pouvez savourer vos produits préférés même s’ils ne sont pas de saison.

Lorsque vous choisissez des options en conserve, il est préférable de sélectionner celles qui contiennent de l’eau et non du sirop. Veillez à lire l’étiquette pour savoir si du sucre ou du sel a été ajouté. Il est préférable de les éviter. Et évitez les options congelées qui contiennent du beurre ajouté ou des sauces à la crème. Choisissez les options sans sauce ou recherchez les emballages portant la mention « légèrement saucé » pour éviter le sucre, le sel et les calories vides.

Réduisez les coûts grâce aux coupons

Avec plus d’un milliard de coupons disponibles chaque année, vous trouverez probablement un coupon que vous pourrez utiliser. Si vous ne trouvez pas de coupon pour les myrtilles de votre liste mais que vous en trouvez un pour les fraises, pensez à faire l’échange pour économiser de l’argent. Même les coupons de faible valeur peuvent vraiment faire des économies. En utilisant simplement cinq coupons de 50 cents par semaine, vous pouvez économiser plus de 100 $ par an.

Achetez des produits de marque

Acheter des produits génériques ou de marque peut vous faire économiser de 20 à 30 % sur votre facture alimentaire. Des articles comme les tomates en conserve, le lait, l’huile d’olive et les fruits et légumes surgelés sont généralement disponibles dans une version moins chère de la marque du magasin.

Veillez simplement à comparer la liste des ingrédients et le tableau de la valeur nutritive pour vous assurer que vous n’achetez pas un produit contenant des ingrédients ajoutés. En apprenant quelles sont les marques vendues dans votre épicerie, vous pourrez réduire votre facture à la caisse.

Essayez de cultiver un jardin

Si vous le pouvez, faire pousser vos propres fruits et légumes est un excellent moyen d’économiser de l’argent et d’avoir des produits frais à portée de main. Même si vous n’avez pas de jardin, de nombreux fruits, légumes et herbes aromatiques peuvent pousser dans des pots sur la terrasse ou le balcon.

Le fait d’avoir un approvisionnement constant en produits frais à la maison peut vous faire économiser de l’argent au magasin. Vous ne pourrez peut-être pas faire pousser un « arbre à argent » dans votre jardin, mais vous aurez l’impression de l’avoir fait avec l’argent supplémentaire que vous économiserez.