Nous savons tous que les fast-foods sont mauvais pour la santé. Mais vous est-il déjà arrivé d’avoir envie d’un hamburger gras ou de frites salées ? Peut-être est-ce le goût, peut-être est-ce la commodité, mais la plupart du temps, si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, c’est parce que nous avons vraiment faim. Si c’est votre cas, lisez ces conseils pour vous aider à rester sur la bonne voie lorsque vous mangez du fast-food !

1) Commandez de l’eau à la place du soda

En commandant de l’eau avec votre repas, vous pouvez économiser des centaines de calories tout en restant hydraté. Vous éviterez également le rush de sucre suivi d’un crash que provoque la consommation de soda. Si l’eau du robinet ne vous convient pas, demandez une rondelle supplémentaire de citron ou de citron vert.

Les repas de restaurant sont notoirement chargés en graisses, sel et sucre. Et la consommation de sodas riches en calories ne fait qu’aggraver le problème. Heureusement, de nombreuses chaînes de restaurants proposent désormais des boissons « light » moins caloriques qui peuvent vous aider à réduire votre consommation quotidienne de sucre et de sodium si l’eau n’est pas votre tasse de… thé.

2) Optez pour des repas plus fréquents et plus petits

Il a été démontré que des repas plus petits et plus fréquents réduisent l’apport alimentaire global.  On pense que cela est dû au fait qu’avec de petits repas, l’intestin libère des hormones à un rythme plus lent.  C’est ce qui empêche les fringales qui surviennent normalement lorsque les taux de glucose et d’insuline dans le sang sont faibles. Ainsi, si vous voulez perdre du poids (ou même maintenir votre poids actuel), l’un des moyens d’y parvenir est de prendre 3 à 4 petits repas par jour.

3) Mangez plus lentement

Les aliments quittent généralement l’estomac en deux heures environ. Plus vous les consommez rapidement, moins votre cerveau a le temps d’enregistrer que vous êtes rassasié avant d’avoir trop mangé. De plus, lorsque vous mangez rapidement, votre estomac n’a pas le temps de faire savoir à votre cerveau qu’il produit davantage de sucs digestifs. Si vous engloutissez tout un repas en dix minutes, vos aliments ne sont pas décomposés correctement, ce qui peut provoquer une indigestion ou des brûlures d’estomac. Cela peut également entraîner une constipation, car les aliments non digérés passent dans les intestins si rapidement qu’ils n’ont pas le temps d’absorber suffisamment d’eau.

Une chose qui peut aider à prévenir ce problème est de bien mâcher les aliments. La mastication décompose les aliments et augmente la production de salive dans la bouche, ce qui aide à démarrer la digestion. Lorsque vous mastiquez bien, les aliments sont également mélangés aux sucs digestifs dans votre estomac.

4) Trouvez des alternatives saines

De nombreux fast-foods proposent désormais des alternatives saines, et des choix de grillades aux salades, vous pouvez facilement transformer votre repas en une option nutritive. Si vous vous trouvez dans un fast-food, essayez de commander un hamburger sans fromage ni mayonnaise et remplacez la tartinade maison par du chili. Si vous avez envie de poulet, choisissez-le grillé plutôt que frit.

La prochaine fois que vous passerez devant un fast-food, n’oubliez pas que vous pouvez toujours entrer et sortir sans ruiner votre régime.