Les femmes ont des besoins nutritionnels distincts. Vous pouvez contrôler vos fringales, gérer votre poids, augmenter votre énergie et vous sentir mieux dans votre peau en mangeant bien à chaque étape de votre vie.

La santé des femmes et une bonne alimentation

Il est difficile pour une femme de maintenir une alimentation saine lorsqu’elle doit jongler avec les exigences de sa famille, de son travail ou de ses études, ainsi qu’avec la pression exercée par les médias pour avoir une apparence spécifique et manger d’une certaine manière. Cependant, une bonne alimentation peut non seulement améliorer votre humeur, vous donner de l’énergie et vous aider à maintenir un poids sain, mais aussi vous aider à traverser les nombreuses étapes de la vie d’une femme.

En tant que femmes, nous avons tendance à négliger nos propres besoins nutritionnels. Vous avez peut-être l’impression d’être trop préoccupée pour manger correctement, ou vous avez peut-être l’habitude de faire passer les besoins de votre famille avant les vôtres. Ou encore, vous pouvez essayer un régime extrême qui vous prive de nutriments vitaux et vous rend dépressive, irritable et épuisée.

Les besoins spécifiques des femmes sont souvent négligés dans la recherche diététique. Les études nutritionnelles ont tendance à se concentrer sur des sujets masculins dont les niveaux d’hormones sont plus stables et prévisibles, ce qui peut conduire à des résultats non pertinents, voire contradictoires, par rapport aux besoins des femmes. Tous ces éléments peuvent entraîner de graves carences dans votre alimentation quotidienne.

Si ce qui fonctionne bien pour une femme peut ne pas être le meilleur choix pour une autre, l’essentiel est d’adapter votre régime à vos besoins nutritionnels spécifiques. Que vous souhaitiez améliorer votre énergie et votre humeur, combattre le stress ou le syndrome prémenstruel, stimuler votre fertilité, avoir une grossesse saine ou éviter les symptômes de la ménopause, ces conseils nutritionnels peuvent vous aider à rester en bonne santé, active et dynamique tout au long de votre vie.

Les besoins nutritionnels des femmes diffèrent de ceux des hommes.

Pendant l’enfance, les besoins nutritionnels des garçons et des filles sont assez similaires. Cependant, lorsqu’une femme atteint la puberté, elle commence à avoir des besoins nutritionnels distincts. Et à mesure que nous vieillissons et que notre corps subit davantage de changements physiques et hormonaux, nos besoins nutritionnels varient. Par conséquent, il est essentiel que nos habitudes alimentaires évoluent pour répondre à ces besoins changeants.

Si les femmes ont des besoins caloriques inférieurs à ceux des hommes, nos besoins en certaines vitamines et minéraux sont beaucoup plus élevés. En raison des changements hormonaux associés aux menstruations, à la grossesse et à la ménopause, les femmes présentent un risque plus élevé d’anémie, de fragilité osseuse et d’ostéoporose, ce qui nécessite un apport plus important en nutriments tels que le fer, le calcium, le magnésium, la vitamine D et la vitamine B9 (folate).

Du calcium pour des os solides tout au long de votre vie

Le calcium est nécessaire à diverses fonctions, notamment la création de dents et de gencives saines, le maintien de leur solidité en vieillissant, la régulation du rythme cardiaque et le bon fonctionnement du système nerveux. Une carence en calcium peut provoquer ou aggraver des problèmes d’humeur, notamment l’irritabilité, l’anxiété, la dépression et les troubles du sommeil. Si vous ne consommez pas suffisamment de calcium dans votre alimentation, votre corps va chercher du calcium dans vos os pour assurer un fonctionnement cellulaire régulier, ce qui peut entraîner une fragilité osseuse ou une ostéoporose. Les femmes sont plus vulnérables au risque d’ostéoporose que les hommes. Il est donc essentiel de consommer beaucoup de calcium, ainsi que du magnésium et de la vitamine D, afin de garder des dents saines.

De quelle quantité de calcium, de magnésium et de vitamine D avez-vous besoin ?

  • Le calcium est un minéral que l’on trouve dans de nombreux aliments. Le ministère américain de l’agriculture (USDA) recommande un apport quotidien de 1000 mg pour les femmes adultes âgées de 19 à 50 ans. L’apport quotidien recommandé pour les femmes de plus de 50 ans est de 1200 mg par jour. Le calcium se trouve dans les produits laitiers, les légumes verts à feuilles, certains poissons, les céréales, le tofu, le chou et la courge d’été. Le corps humain est incapable d’absorber plus de 500 mg à la fois, il n’y a donc aucun avantage à dépasser l’apport quotidien recommandé.
  • Le magnésium facilite l’absorption du calcium du sang vers les os. En fait, sans calcium, votre organisme est incapable de fonctionner. Le ministère américain de l’agriculture recommande un apport quotidien de 320 à 400 mg de magnésium. Les légumes à feuilles vertes, la courge d’été, le brocoli, le flétan, le concombre, les haricots verts, le céleri et une variété de céréales en sont de bonnes sources.
  • Vitamine D : La vitamine D est également importante pour un métabolisme sain du calcium. Obtenez un apport quotidien de 600 UI (unités internationales). Vous pouvez obtenir de la vitamine D en passant environ une demi-heure au soleil et en mangeant des aliments comme le saumon, les crevettes, le lait enrichi en vitamine D, la morue et les œufs.