On en parle de plus en plus « éco-responsabilité, développement durable, zéro déchet… »

Un phénomène de consommation plus que présent et qui va s’inscrire dans les habitudes. Quelle sue soit la surface de vente grande ou petite, elles vous proposent toutes aujourd’hui la vente de produits en vrac.

Acheter en vrac c’est acheter moins cher ! voici un argument que l’on entend ici et là pour mettre en avant le choix du vrac.

Oui, aujourd’hui, le Vrac revient moins cher à l’achat qu’un produit emballé.

Acheter en Vrac, c’est aussi se permettre d’acheter ce dont on a besoin et donc moins cher. Pour exemple, un kilo de lentille Beluga revient à 5€45 contre 7€34 emballé (prix constaté dans un magasin Biocoop)

Acheter moins, c’est aussi moins gaspiller et se faire plaisir en multipliant le choix des produits.

Acheter trop, c’est favoriser les déchets inutiles. La masse du gaspillage alimentaire représente environ 1.4 milliards de tonnes par an, soit environ 41.200 kg chaque seconde.

Il y a une dimension écologique et une dimension économique à ne pas négliger.

Acheter donc en Vrac, c’est acheter moins en quantité mais se permettre d’acheter plus de produits et se faire plaisir. N’oublions le caractère hédoniste de l’alimentation. Une réalité que chacune et chacun a pu constater dans l’achat de fruits et légumes, je ne connais pas le physalis, j’en achète 100 g pour gouter et pas un kilo pour jeter !

Retrouvons les bons gestes gagnants.

Julien LENNY