Quiconque a déjà essayé de nourrir un enfant (autre chose que des céréales ou de la crème glacée) sait qu’il ne mange pas toujours ce que l’on veut. C’est stressant d’essayer de trouver quoi faire pour nourrir leurs petits corps. De plus, ce n’est pas parce que le plat est servi que vos enfants vont le manger. Or, les enfants ont besoin d’aliments nutritifs – des graisses saines pour leur cerveau, du calcium pour leurs os, et toutes les vitamines et minéraux qu’offrent les légumes – et plus encore. Pour vous libérer d’une partie du stress et vous assurer que vous offrez à votre enfant les aliments les plus sains, nous avons compilé des conseils d’experts pour l’heure des repas ainsi qu’une liste des 10 meilleurs aliments sains pour les enfants. Ces 4 aliments sont non seulement super sains pour vos enfants (et pour vous !), mais ils sont également polyvalents et faciles à préparer.

Yogourt

Le yogourt est une excellente option pour le petit déjeuner, la collation ou même le dessert, mais il faut faire attention à la teneur en sucre. C’est un en-cas sain et rassasiant qui contient des protéines et de la vitamine D, un nutriment dont beaucoup d’enfants manquent dans leur alimentation. Le yaourt contient également des probiotiques, de bonnes bactéries qui sont importantes pour la santé de l’intestin. Une façon simple de choisir un yaourt sain ? Achetez un yaourt grec nature, qui ne contient aucun sucre ajouté et deux fois plus de protéines qu’un yaourt ordinaire. La plupart des yaourts aromatisés contiennent des sucres ajoutés ; certains nouveaux produits sont aromatisés uniquement avec des fruits, mais le yaourt nature est toujours une valeur sûre. Il est facile d’ajouter de la saveur soi-même en ajoutant des baies et en saupoudrant des céréales complètes sur le dessus ou en créant un parfait amusant avec des fruits. Habillez encore plus le yaourt pour les enfants en le transformant en pops de yaourt glacé ou en écorce de yaourt glacé.

Haricots

Les haricots sont un humble super aliment. Ils sont pleins de protéines et de fibres, ils sont bon marché et ne prennent que peu de temps à préparer. Achetez des haricots en conserve à faible teneur en sodium, comme des haricots noirs, des pois chiches ou des haricots rouges. Il suffit d’ouvrir la boîte, de les rincer pour éliminer le surplus de sodium et de les ajouter à n’importe quel plat. Remplacer le bœuf haché par des haricots dans une quesadilla ou mélanger des haricots à des pâtes permet de conserver des protéines maigres de haute qualité tout en ajoutant un nutriment essentiel : les fibres. Les enfants de 4 à 8 ans ont besoin d’environ 25 grammes de fibres par jour, et la plupart des produits commercialisés directement pour les enfants, comme les collations aux fruits et les craquelins au fromage, en contiennent peu, voire pas du tout. Les fibres favorisent une bonne digestion et aident vos enfants à se sentir rassasiés plus longtemps, de sorte qu’ils ne vous demandent pas de grignoter 5 minutes après la fin du dîner.

Œufs

Un gros œuf contient 6 grammes de protéines et apporte de la vitamine D, de la vitamine B12 et du fer. Certains œufs sont également enrichis en acides gras oméga-3, qui favorisent le développement du cerveau des enfants. Ne vous inquiétez pas pour le cholestérol : les graisses saturées et les graisses trans ont un impact plus important sur l’augmentation du mauvais cholestérol que les œufs. Au petit-déjeuner, évitez les pâtisseries, les aliments frits et les viandes transformées et préparez plutôt des œufs brouillés pour vos enfants. Si vos enfants ne sont pas fans des œufs brouillés, essayez d’autres présentations comme la salade d’œufs ou les œufs en cocotte.

Les œufs constituent également un excellent aliment de départ pour les bébés. Les médecins avaient l’habitude de recommander de ne pas donner d’œufs aux bébés avant l’âge de 12 mois, mais les recherches montrent désormais que l’introduction d’aliments allergènes entre 6 et 12 mois peut aider à prévenir les allergies alimentaires.

Avocat

Les avocats sont un moyen facile d’intégrer des graisses saines dans l’alimentation de votre enfant. Ils sont riches en graisses monoinsaturées, qui réduisent l’inflammation et maintiennent un bon taux de cholestérol. Les graisses passent lentement dans le tube digestif, ce qui permet aux enfants de rester rassasiés plus longtemps. Mais la meilleure partie des avocats ? Leur polyvalence. Vous pouvez les manger à la cuillère, les écraser sur des toasts, les ajouter à un smoothie, les mélanger à une salade de poulet ou de thon, ou préparer une sauce pour les pâtes comme le pesto d’avocat. Les avocats constituent également un excellent premier aliment pour les bébés.