Les aliments biologiques sont-ils vraiment meilleurs pour la santé ? Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Apprenez ce que signifient les étiquettes et quels sont les aliments qui en ont le plus pour votre argent.

Que signifie le terme « biologique » ?

Le mot « biologique » fait référence aux méthodes utilisées pour élever et transformer les produits agricoles. Bien que les normes diffèrent d’un pays à l’autre, aux États-Unis, les cultures biologiques doivent être produites sans utiliser d’herbicides, de pesticides ou d’engrais synthétiques, ni de gènes issus de la biotechnologie (OGM).

Les animaux biologiques destinés à la production de viande, d’œufs et de produits laitiers doivent être élevés dans des conditions qui leur permettent d’exprimer leurs comportements naturels (comme le fait de pouvoir paître dans les pâturages) et recevoir des aliments et du fourrage biologiques. Les antibiotiques, les hormones de croissance et les sous-produits animaux ne sont pas autorisés.

Les avantages de l’alimentation biologique

Votre santé mentale et émotionnelle, ainsi que l’environnement, sont tous affectés par la façon dont votre nourriture est produite ou cultivée. Les personnes sensibles aux aliments, aux produits chimiques ou aux conservateurs peuvent découvrir que leurs symptômes diminuent ou disparaissent lorsqu’elles consomment uniquement des aliments biologiques.

  • Les pesticides sont moins présents dans les légumes biologiques. L’agriculture traditionnelle utilise fréquemment des produits chimiques tels que des fongicides, des herbicides et des insecticides de synthèse, dont les résidus persistent sur (et dans) les aliments que nous consommons.
  • Les aliments biologiques sont souvent plus frais car ils ne contiennent pas de conservateurs qui prolongent leur durée de conservation. Les aliments biologiques sont parfois (mais pas toujours) cultivés dans de petites exploitations plus proches des lieux de vente (surveillez donc leur provenance).
  • L’agriculture biologique est souvent plus respectueuse de l’environnement. Les méthodes agricoles biologiques permettent de minimiser la pollution, de préserver l’eau, de réduire l’érosion des sols, de renforcer la fertilité des sols et d’utiliser moins d’énergie. L’agriculture sans pesticides de synthèse est également bénéfique pour les oiseaux et les animaux de la région, ainsi que pour les humains qui vivent à proximité des fermes.
  • Les antibiotiques, les hormones de croissance et les sous-produits animaux ne sont pas utilisés pour les animaux issus de l’agriculture biologique. L’utilisation d’antibiotiques peut entraîner le développement de souches de bactéries résistantes aux antibiotiques, et l’alimentation des bovins avec des sous-produits animaux augmente le risque de maladie de la vache folle (ESB). Les animaux élevés selon le mode biologique ont plus d’espace pour se déplacer et ont accès au plein air, ce qui les aide à rester en bonne santé.
  • Certains nutriments peuvent être plus abondants dans la viande et le lait biologiques. Selon les résultats d’une recherche européenne de 2016, la viande et le lait biologiques contenaient jusqu’à 50 % de plus de certains nutriments, comme les acides gras oméga-3, que la viande et le lait issus de l’élevage conventionnel.
  • Les OGM ne sont pas présents dans les aliments biologiques. Les OGM, également connus sous le nom d’aliments génétiquement modifiés (GE), sont des plantes dont l’ADN a été modifié d’une manière qui n’est pas possible dans la nature ou par des croisements conventionnels, le plus souvent pour les rendre résistantes aux pesticides ou pour créer un insecticide.

Aliments produits localement et aliments biologiques

Contrairement aux normes biologiques, il n’existe pas de définition officielle de l' »alimentation locale ». Elle peut être cultivée dans votre quartier, dans votre État, dans votre région ou même dans votre pays. Pendant la majeure partie de l’année, les aliments produits près de chez vous peuvent généralement être trouvés dans des endroits comme un marché fermier.

Les avantages de manger des aliments d’origine locale

  • Sur le plan financier, l’argent reste dans la communauté. Au lieu d’aller au marketing et à la distribution, plus d’argent va directement à l’agriculteur.
  • Le transport : Aux États-Unis, par exemple, un repas parcourt près de 1 500 miles de la ferme à l’assiette. Les produits doivent être récoltés alors qu’ils ne sont pas encore mûrs, puis gazés après leur expédition pour les faire « mûrir ». Sinon, les aliments sont lourdement traités dans des usines, où des conservateurs, des irradiations et d’autres méthodes sont utilisés pour les maintenir stables en vue du transport.
  • Fraîcheur : Comme les aliments locaux sont récoltés lorsqu’ils sont mûrs, ils sont plus frais et plus savoureux.

Certains petits agriculteurs de la région ont recours à des pratiques biologiques, bien qu’ils ne soient pas nécessairement en mesure de payer pour obtenir la certification biologique. Visitez un marché de producteurs et renseignez-vous sur les techniques utilisées par les agriculteurs.