Depuis une dizaine d’années, l’alimentation biologique est une tendance majeure chez les agriculteurs comme chez les consommateurs. De nos jours, vous pouvez acheter des aliments biologiques dans presque toutes les épiceries. Mais beaucoup de gens ne savent pas exactement ce qu’est un aliment biologique. Découvrons ensemble les cinq principaux types d’aliments biologiques et les avantages qu’ils peuvent apporter !

Qu’est-ce qu’un aliment biologique ?

Pour recevoir le label biologique de l’USDA, les produits doivent limiter l’utilisation de pesticides à un certain niveau et seuls certains types de pesticides peuvent être utilisés. D’autres aliments biologiques, comme les produits laitiers et la viande, doivent être produits sans hormones ni antibiotiques, selon le cas. Bien que vous ne puissiez pas savoir exactement où et comment ils ont été cultivés, les aliments biologiques constituent la deuxième meilleure option pour cultiver vos propres produits.

Les aliments cultivés de manière non biologique sont dits « conventionnels ». Les aliments conventionnels peuvent contenir des pesticides dans des limites légales plus libérales. Les produits laitiers et la viande conventionnels peuvent être produits avec des antibiotiques et des hormones approuvés par l’USDA.

Types d’aliments biologiques

Lorsque vous pensez aux aliments biologiques, vous pensez probablement d’abord aux fruits et aux légumes. Bien qu’il s’agisse des produits biologiques les plus courants, il existe également des avantages à consommer des produits laitiers, de la viande, du poisson et des fruits de mer biologiques. Tous ces types d’aliments biologiques sont facilement disponibles dans les épiceries.

Fruits biologiques

Les fruits sont l’un des éléments les plus courants de l’alimentation biologique. Les fruits conventionnels ont tendance à contenir de nombreux résidus de pesticides, ce qui en fait un bon candidat pour le bio.

Étant donné que les insectes sont attirés par les odeurs sucrées et fruitées, il ne faut pas s’attendre à ce que vos fruits biologiques aient l’air « parfaits ». Bien que les agriculteurs choisissent les meilleurs produits à vendre, l’absence de pesticides signifie qu’ils peuvent avoir des taches ou des marques sur la peau. Cependant, ils auront un goût tout aussi bon, sinon meilleur, que les fruits conventionnels.

Légumes biologiques

Les légumes sont un autre achat biologique courant. Comme leurs pelures et leurs peaux sont souvent consommées, ils sont directement soumis aux pulvérisations de pesticides. Cela signifie que manger des légumes biologiques peut faire une grande différence dans la quantité de résidus de pesticides auxquels vous et votre famille êtes exposés.

Les légumes sont un type d’aliments biologiques. On y voit des poivrons, des asperges, des tomates et des oignons.

Tout comme les fruits, les légumes biologiques peuvent présenter des imperfections au niveau de leur forme ou de leur peau, mais ils sont tout aussi délicieux (sinon plus !) à l’intérieur.

Le lait biologique

Les produits laitiers biologiques sont devenus populaires parce qu’ils contiennent plus d’oméga-3, mais certains médecins et nutritionnistes affirment que les niveaux sont insignifiants dans le grand schéma des choses. Selon eux, la véritable valeur du lait, des yaourts et des fromages biologiques réside dans le fait que les vaches dont ils proviennent n’ont pas été traitées aux hormones ou aux antibiotiques.

L’achat de produits laitiers biologiques peut également être bénéfique pour l’environnement, car ils ont une empreinte carbone plus faible et réduisent les pesticides qui peuvent se retrouver dans l’air et dans l’eau.

Viande biologique

La viande biologique provient d’animaux qui n’ont pas été nourris aux hormones ou traités avec des pesticides ou des antibiotiques. Comme les animaux ne reçoivent pas d’hormones qui les poussent à se développer à un rythme ou d’une manière non naturels, la viande biologique a tendance à être plus maigre et à avoir une meilleure texture et un meilleur goût.

L’absence d’antibiotiques dans la viande signifie que les animaux disposent de plus d’espace pour se déplacer et sont élevés en plus petites quantités. Cela réduit la propagation des maladies, ce qui signifie moins de risques de maladies d’origine alimentaire pour vous et votre famille. Tous ces facteurs contribuent à faire de la viande un type important d’aliments biologiques.

Poissons et fruits de mer biologiques

Il y a une certaine controverse sur ce qui rend le poisson et les fruits de mer biologiques. En général, le terme « biologique » signifie que l’aliment n’a pas été traité avec des pesticides, des antibiotiques ou des hormones. Mais lorsqu’il s’agit de poissons et de fruits de mer sauvages, il est difficile d’être sûr qu’ils n’ont pas été en contact avec l’un de ces produits.

Les poissons d’élevage sont soumis à un régime alimentaire très spécifique pour leur permettre de se reproduire plus efficacement, ce qui n’est pas conforme à la philosophie biologique. Le consensus général est donc que les fruits de mer et les poissons sauvages sont les plus proches de l’agriculture biologique.