Le mot « biologique » est désormais associé à « meilleur », en particulier pour certains aliments comme les fraises et les épinards, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Pourquoi manger bio est-il un choix plus judicieux pour l’environnement et notre santé ? Voici six raisons pour lesquelles nous devrions adopter une alimentation biologique.

L’alimentation biologique peut réduire notre exposition aux produits chimiques

L’adoption d’une alimentation biologique, du moins pour certains produits alimentaires, peut réduire la quantité de produits chimiques présents dans l’organisme, notamment les pesticides et les antibiotiques. La production d’aliments biologiques ne peut utiliser de pesticides synthétiques ce qui entraîne de faibles niveaux de résidus dans les aliments et une exposition moindre aux pesticides pour les consommateurs.

Les aliments biologiques peuvent donner des fruits et légumes plus nutritifs ou enrichis en vitamines

Les fruits et légumes biologiques pourraient-ils avoir une teneur en antioxydants plus élevée que les aliments cultivés de manière conventionnelle ? Eh bien, les chercheurs ont constaté que les oignons biologiques avaient effectivement une teneur en antioxydants supérieure d’environ 20 % à celle des oignons non biologiques.

Notre sol contient une vie microbienne essentielle qui est généralement détruite lorsque les cultures sont pulvérisées avec des pesticides, des herbicides, des fongicides, etc. Sans ces produits chimiques synthétiques dans le sol, les cultures biologiques peuvent extraire du sol les minéraux et les nutriments sains dont elles ont besoin, ce qui permet d’obtenir des aliments plus riches en vitamines.

Les produits laitiers et la viande biologiques peuvent être plus sains que les variétés non biologiques

Les produits laitiers et la viande biologiques peuvent être plus sains pour vous. La viande, le lait et les œufs bios sont tous élevés sans hormones, alors que les animaux élevés de manière conventionnelle reçoivent généralement des hormones pour accélérer leur croissance. En outre, les animaux élevés biologiquement ne reçoivent pas d’antibiotiques ni d’aliments génétiquement modifiés.

Les aliments biologiques peuvent avoir une teneur plus élevée en acides gras oméga-3

La teneur en acides gras oméga-3 de la viande biologique pourrait être significativement plus élevée que celle de la viande conventionnelle. Plus précisément, les recherches d’une étude de 2016 publiée dans le British Journal of Nutrition, ont révélé que les niveaux d’acides gras oméga-3 étaient 47% plus élevés dans la viande biologique.

Les chercheurs pensent que les niveaux plus élevés ont à voir avec ce que le bétail mange, puisque les animaux qui sont élevés pour le label biologique doivent paître davantage que les animaux conventionnels – qui ont tendance à manger plus de céréales parce qu’ils passent plus de temps à l’intérieur.

Les aliments biologiques sont exempts d’OGM

Tous les aliments biologiques sont exempts d’OGM, ce qui signifie que les organismes n’ont pas été génétiquement modifiés (généralement pour les faire pousser plus vite ou plus gros). Selon le ministère français de l’agriculture, les produits biologiques ne peuvent contenir d’organismes génétiquement modifiés (OGM).

Les aliments biologiques peuvent être meilleurs pour l’environnement

En plus d’être un choix plus sain pour votre corps, les aliments biologiques peuvent également être meilleurs pour l’environnement.

L’agriculture biologique réduit la pollution, préserve l’eau, réduit l’érosion des sols, augmente leur fertilité et utilise globalement moins d’énergie. L’agriculture sans pesticides peut également être meilleure pour la santé des animaux et des personnes qui vivent à proximité des fermes, car elle réduit leur exposition à ces produits chimiques.

Conclusion :

Commencer à manger bio ne nécessite pas de revoir complètement son alimentation. Faire de petits changements simples, comme remplacer les fruits et légumes conventionnel est une façon de profiter des avantages de la consommation d’aliments biologiques.