Une alimentation saine pour les bébés et les jeunes enfants comprend une grande variété d’aliments frais issus des cinq groupes d’aliments sains : les légumes, les fruits, céréales, les produits laitiers et les protéines.

Chaque groupe alimentaire contient différents nutriments, dont le corps de votre enfant a besoin pour se développer et fonctionner correctement. C’est pourquoi nous devons manger un éventail d’aliments provenant des cinq groupes alimentaires.

Fruits et légumes

Les fruits et légumes apportent à votre enfant de l’énergie, des vitamines, des antioxydants, des fibres et de l’eau. Ces nutriments contribuent à protéger votre bébé contre des maladies plus tard dans la vie, notamment des maladies comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et certains cancers.

Il est bon de proposer à votre bébé des fruits et légumes à chaque repas et au goûter. Essayez de choisir des fruits et légumes de couleurs, de goûts et de textures différents, qu’ils soient frais ou cuits. Lavez les fruits pour enlever la saleté ou les produits chimiques, et laissez la peau comestible, car elle contient aussi des nutriments.

Aliments céréaliers

Les aliments céréaliers comprennent le pain, les pâtes, les nouilles, les céréales pour petit-déjeuner, le couscous, le riz, le maïs, le quinoa, la polenta, l’avoine et l’orge. Ces aliments fournissent aux enfants l’énergie dont ils ont besoin pour grandir, se développer et apprendre.

Les aliments céréaliers à faible indice glycémique, comme les pâtes et le pain complets, donnent à votre enfant une énergie durable et lui permettent de se sentir rassasié plus longtemps.

Produits laitiers

Les principaux produits laitiers sont le lait, le fromage et les yaourts. Ces aliments sont de bonnes sources de protéines et de calcium.

Les produits laitiers peuvent être introduits à partir de l’âge de six mois environ. Mais veillez à ce que le lait maternel ou les préparations pour nourrissons constituent la principale boisson de votre bébé jusqu’à l’âge de 12 mois environ, lorsque la plupart des enfants prennent des repas en famille. Après cela, vous pouvez donner à votre enfant du lait de vache entier s’il a une alimentation équilibrée.

Comme les enfants de cette tranche d’âge grandissent très vite et ont besoin de beaucoup d’énergie, ils ont besoin de produits laitiers complets jusqu’à l’âge de deux ans. Si vous envisagez de donner à votre bébé des substituts de produits laitiers, il est préférable d’en parler à votre pédiatre, votre médecin généraliste ou votre infirmière en santé infantile et familiale.

Protéines

Les aliments riches en protéines comprennent la viande maigre, le poisson, le poulet, les œufs, les haricots, les lentilles, les pois chiches, le tofu et les noix. Ces aliments sont importants pour la croissance et le développement musculaire de votre enfant.

Ces aliments contiennent également d’autres vitamines et minéraux utiles comme le fer, le zinc, la vitamine B12 et les acides gras oméga-3. Le fer et les acides gras oméga-3 contenus dans la viande rouge et le poisson gras sont particulièrement importants pour le développement du cerveau et l’apprentissage de votre enfant.

Boissons saines

L’eau est la boisson la plus saine pour les enfants de plus de 12 mois. C’est aussi la moins chère. La plupart des eaux du robinet sont enrichies en fluor pour des dents solides.

À partir de six mois, les bébés nourris au sein ou au lait maternisé peuvent boire de petites quantités d’eau du robinet bouillie et refroidie dans une tasse.

Aliments et boissons à limiter

Il est préférable de limiter la quantité d’aliments que votre enfant mange « parfois ». Il aura ainsi plus de place pour les aliments sains de tous les jours.

Les aliments « occasionnels » comprennent la restauration rapide, les plats à emporter et la malbouffe, comme les frites chaudes, les chips, les dim sims, les tartes, les hamburgers et les pizzas à emporter. Ces aliments comprennent également les gâteaux, le chocolat, les sucettes, les biscuits, les beignets et les pâtisseries.

Vous devez également limiter les boissons sucrées pour votre enfant, notamment les jus de fruits, les sirops, les boissons pour sportifs, les eaux aromatisées, les boissons gazeuses et les laits aromatisés. Les boissons sucrées sont riches en sucre et pauvres en nutriments. Les aliments et les boissons contenant de la caféine ne sont pas recommandés pour les enfants, car la caféine empêche le corps d’absorber correctement le calcium. La caféine est également un stimulant, ce qui signifie qu’elle donne aux enfants une énergie artificielle. Ces aliments et boissons comprennent le café, le thé, les boissons énergisantes et le chocolat.