Les gens du monde entier boivent du thé depuis des milliers de siècles, et pour de bonnes raisons. De nombreuses études ont montré qu’une variété de thés peut renforcer votre système immunitaire, combattre les inflammations et même prévenir le cancer et les maladies cardiaques.
Si certaines infusions présentent plus d’avantages pour la santé que d’autres, de nombreuses preuves montrent que la consommation régulière de thé peut avoir un impact durable sur votre bien-être.
Mettez la bouilloire en route, car nous vous présentons quelques-uns des plus grands bienfaits cachés dans les thés les plus populaires au monde.
Bienfaits du thé blanc
Connu pour son goût délicat, le thé blanc provient de la plante Camellia sinensis, originaire de Chine et d’Inde. C’est également la variété de thé la moins transformée.
Les recherches montrent qu’il pourrait être le thé le plus efficace pour lutter contre diverses formes de cancer grâce à sa forte teneur en antioxydants. Le thé blanc peut également être bon pour vos dents car il contient une source élevée de fluor, de catéchines et de tanins qui peuvent renforcer les dents, combattre la plaque dentaire et les rendre plus résistantes à l’acide et au sucre.
Avantages des tisanes
Les infusions, parfois appelées tisanes, sont très similaires aux thés blancs, mais elles contiennent un mélange d’herbes, d’épices, de fruits ou d’autres plantes en plus des feuilles de thé. Les tisanes ne contiennent pas de caféine, c’est pourquoi elles sont connues pour leurs propriétés calmantes. Il existe plusieures variétés des tisanes, voici 3 parmis eux :
- Rooibos : Améliore la pression sanguine et la circulation, augmente le bon cholestérol tout en réduisant le mauvais, garde les cheveux forts et la peau saine, et soulage les allergies.
- Menthe poivrée : Contient du menthol, qui peut calmer les maux d’estomac et servir de remède à la constipation, au syndrome du côlon irritable et au mal des transports. Cette variété de thé permet également de soulager les maux de tête dus à la tension et les migraines.
- Hibiscus : Abaisse la pression artérielle et le taux de graisse, améliore la santé générale du foie, peut supprimer les envies de sucreries malsaines et peut prévenir la formation de calculs rénaux.
Les bienfaits du thé vert
Le thé vert est originaire de Chine, où les feuilles sont traitées à la chaleur par une méthode de cuisson ou de torréfaction, et du Japon, où les feuilles sont plus souvent cuites à la vapeur.
Le thé vert est exceptionnellement riche en flavonoïdes qui peuvent contribuer à améliorer votre santé cardiaque en réduisant le mauvais cholestérol et la coagulation du sang. Des études montrent que ce type de thé peut également contribuer à réduire la pression artérielle, les triglycérides et le cholestérol total.
Les bienfaits du thé noir
Le thé noir est fabriqué à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis, la même plante qui est utilisée pour fabriquer le thé vert. Cependant, les feuilles sont séchées et fermentées, ce qui donne au thé noir une couleur plus foncée et une saveur plus riche.
Contrairement à de nombreuses autres variétés, le thé noir est caféiné, il est donc important de surveiller sa consommation. Lorsque vous vous versez une tasse de thé noir, vous bénéficiez de flavonoïdes qui combattent l’inflammation et favorisent une fonction immunitaire saine.
Bienfaits du thé Oolong
Le thé Oolong est une variété de thé traditionnelle chinoise fabriquée à partir de la même plante que celle utilisée pour le thé vert et le thé noir. La différence réside dans la façon dont le thé est traité : Le thé vert ne peut pas s’oxyder beaucoup, alors que le thé noir peut s’oxyder jusqu’à devenir noir. Le thé Oolong se situe quelque part entre les deux, il est donc partiellement oxydé. Cette oxydation partielle est responsable de la couleur et du goût caractéristique du thé Oolong.
Le thé Oolong est remarquable parce qu’il contient de la l-théanine, un acide aminé qui réduit l’anxiété et augmente la vigilance et l’attention. Les scientifiques ont découvert que la l-théanine peut aider à prévenir les maladies cognitives telles que les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.