De nombreux produits alimentaires sains, tels que les produits laitiers, les légumes et les fruits, contiennent naturellement des sucres. Le sucre contenu dans ces aliments leur donne un goût plus sucré. Il est important d’inclure ces aliments dans son régime alimentaire, car ils sont accompagnés d’une série d’autres nutriments qui offrent de précieux avantages pour la santé.

Cependant, les fabricants ont tendance à ajouter du sucre aux aliments tels que les céréales et les gâteaux, ainsi qu’à certaines boissons. Ce sont ces sucres ajoutés, ou sucres libres, qui causent des problèmes de santé.

Cet article aborde cinq raisons pour lesquelles les sucres ajoutés sont mauvais pour la santé.

Absence de valeur nutritionnelle

Le sucre est une calorie vide. Le fait de l’ajouter aux aliments et aux boissons augmente considérablement leur teneur en calories sans apporter le moindre avantage nutritionnel. Le corps digère généralement ces aliments et boissons rapidement. Cela signifie qu’ils ne constituent pas une bonne source d’énergie.

Les produits qui contiennent naturellement du sucre sont différents. Par exemple, les fruits et les produits laitiers contiennent des sucres naturels. Le corps digère ces aliments à un rythme plus lent, ce qui en fait une source d’énergie durable. Ces produits ont également tendance à contenir d’autres nutriments. Par exemple, ils contiennent également des fibres et une série de vitamines et de minéraux.

Prise de poids

Un risque important lié à la consommation excessive de sucre alimentaire est la prise de poids. Dans la plupart des cas, les aliments et les boissons sucrés sont riches en calories. Une consommation excessive de ces produits entraîne une prise de poids, même en faisant régulièrement de l’exercice. Il existe des preuves solides montrant que l’excès de sucre alimentaire est une cause de prise de poids.

Comme l’organisme digère généralement plus rapidement les produits contenant des sucres ajoutés, ils ne coupent pas la faim pendant très longtemps. Cela peut conduire à manger plus régulièrement au cours de la journée et à un apport calorique global plus important. Certaines données suggèrent également que le sucre peut affecter les voies biologiques qui régulent la faim.

Diabète

Il existe un lien entre la consommation de boissons sucrées et le développement du diabète de type 2. Il n’est pas vrai que le sucre provoque le diabète. Un régime hypercalorique, quel qu’il soit, peut entraîner un diabète de type 2. Cependant, dans la plupart des cas, les régimes riches en sucre sont riches en calories. Cela peut augmenter le risque de diabète.

Une méta-analyse des données de 310 819 personnes a révélé que les personnes ayant une consommation élevée de boissons sucrées présentaient un risque de diabète de type 2 supérieur de 26 % à celui des personnes ayant une faible consommation. L’étude a défini la « consommation élevée » comme étant comprise entre une et deux boissons sucrées par jour.

Caries dentaires

La consommation de sucre peut provoquer des caries dentaires, ce qui peut conduire à l’apparition de caries. Après avoir mangé du sucre, les bactéries présentes dans la bouche forment une fine couche de plaque dentaire sur les dents. Ces bactéries réagissent avec les sucres présents dans les aliments et les boissons. Cette réaction déclenche la libération d’un acide qui endommage les dents.

Les maladies cardiaques

Les régimes à forte teneur en sucre peuvent augmenter le risque de maladies cardiaques. Les résultats d’une étude menée sur 15 ans suggèrent que les personnes dont l’alimentation contient beaucoup de sucre ajouté sont beaucoup plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiaque que les personnes dont l’alimentation contient peu de sucre ajouté.

Là encore, les recherches suggèrent que les boissons sucrées peuvent être particulièrement problématiques pour augmenter le risque de maladie cardiaque. Cette association pourrait s’expliquer par le fait que les boissons sucrées sont riches en calories, qu’elles n’ont pas d’effet sur la faim et qu’elles fournissent une quantité insuffisante d’énergie. Bien qu’il existe un lien évident, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour mieux comprendre la relation entre le sucre et les maladies cardiaques.