Plusieurs compléments alimentaires se sont révélés prometteurs pour soulager la douleur, la raideur et d’autres symptômes de l’arthrite. La glucosamine et la chondroïtine, les acides gras oméga-3, la SAM-e et la curcumine ne sont que quelques-uns des produits naturels que les chercheurs ont étudiés pour l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde (PR). 

Certains de ces remèdes naturels peuvent soulager les symptômes de l’arthrite, surtout lorsqu’ils sont utilisés conjointement avec les traitements traditionnels. Voici les données probantes sur certains des suppléments les plus populaires utilisés pour traiter l’arthrite, et leur mode d’action.

Glucosamine et chondroïtine 

La glucosamine et la chondroïtine sont deux des suppléments les plus couramment utilisés pour traiter l’arthrite. Ce sont des composants du cartilage, la substance qui rembourre les articulations.

Les recherches sur ces compléments ont été mitigées, en partie parce que les études ont utilisé des modèles et des types de compléments différents. Une vaste étude des National Institutes of Health, appelée essai GAIT, a comparé la glucosamine et la chondroïtine, seules ou ensemble, à un AINS et à un traitement inactif (placebo) chez des personnes souffrant d’arthrose du genou. La glucosamine a amélioré les symptômes comme la douleur et la fonction, mais pas beaucoup mieux qu’un placebo. Pourtant, un essai international de 2016 a révélé que l’association était aussi efficace que l’AINS célécoxib pour réduire la douleur, la raideur et le gonflement dans l’arthrose du genou.

Huile de poisson

Les acides gras polyinsaturés oméga-3 présents dans le poisson ont de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Les acides gras oméga-3 semblent plus efficaces contre la polyarthrite rhumatoïde que contre l’arthrose, très probablement parce que la polyarthrite rhumatoïde est principalement due à l’inflammation.

Un examen systématique des études réalisé en 2017 a révélé que les suppléments d’oméga-3 réduisaient la douleur, la raideur et le gonflement des articulations dans la PR. La prise de ces suppléments pourrait aider certaines personnes à réduire leur consommation d’analgésiques — et à éviter leurs effets secondaires. Pour les cas d’arthrite légère, il peut être préférable de prendre des suppléments avant de prendre de l’ibuprofène.

SAM-e

La S-adénosyl-méthionine (SAM-e) est un composé naturel de l’organisme qui a des effets anti-inflammatoires, de protection du cartilage et de soulagement de la douleur. Des études ont montré qu’elle était aussi efficace pour soulager les douleurs de l’arthrose que les AINS comme l’ibuprofène et le célécoxib, sans leurs effets secondaires.

La SAM-e présente également un avantage supplémentaire. Ce complément est particulièrement utile lorsque vous souffrez également de dépression, car il a un effet antidépresseur léger à modéré.

La dose type de SAM-e est de 1 200 mg par jour. Si vous envisagez d’essayer ce complément, soyez patient. Il vous faudra quelques semaines pour en ressentir tous les effets.

Curcumine

La curcumine est le composé actif de l’épice jaune, le curcuma, qui est un aliment de base des currys indiens. Dans l’organisme, elle agit comme un puissant agent anti-inflammatoire, en bloquant la même enzyme qui favorise l’inflammation que le célécoxib, un inhibiteur de la COX-2.

Dans une étude portant sur 367 personnes souffrant d’arthrose du genou, une dose quotidienne de 1 500 mg d’extrait de curcumine s’est avérée aussi efficace que 1 200 mg par jour d’ibuprofène, sans les effets secondaires gastro-intestinaux. Ce supplément semble également soulager le gonflement et la sensibilité de la PR.

Vitamines

Plusieurs vitamines ont été étudiées pour leurs effets sur l’arthrite, notamment les vitamines antioxydantes A, C et E, ainsi que les vitamines D et K. Jusqu’à présent, rien ne prouve que la prise de vitamines antioxydantes améliore les symptômes de l’arthrite, même si une alimentation riche en ces nutriments est globalement saine. Les vitamines D et K sont toutes deux importantes pour la solidité des os, et la vitamine K participe à la structure du cartilage. La prise d’un supplément de ces deux nutriments peut être utile si vous en êtes déficient.