Bien qu’il soit difficile de s’adresser à tout le monde en même temps, il est toujours utile de savoir exactement qui achète des produits biologiques et quels arguments peuvent les convaincre d’en acheter davantage.

Il existe de nombreux types de clients biologiques, allant des partisans inconditionnels aux consommateurs sceptiques qui changent parfois d’avis. Continuez à lire pour en savoir plus sur les différents groupes de consommateurs de produits biologiques.

Les nouveaux parents et enfants

Les futurs parents achètent souvent des aliments biologiques. En fait, environ une femme enceinte sur dix déclare consommer régulièrement des aliments biologiques. En outre, certaines données montrent que les enfants élevés au bio sont plus susceptibles de devenir eux-mêmes des acheteurs de produits bio à long terme. Quelle que soit la manière dont on aborde la question, il est payant de concentrer une bonne partie des efforts de marketing sur les parents et leurs enfants.

Consommateurs avertis de produits biologiques

Les consommateurs avertis et bien informés achètent généralement des produits biologiques depuis un certain temps, ne mâchent pas leurs mots sur les avantages des produits biologiques et recherchent bien plus que le simple sceau biologique. Ces types de clients sont excellents parce qu’ils sont prêts à payer plus cher pour des produits biologiques, car ils en comprennent la valeur. Par exemple, de nombreux partisans de l’agriculture biologique n’achèteront pas de lait biologique de marque privée ou de lait biologique de marque Horizon en raison de ce qu’ils croient être des pratiques laitières douteuses. Les vrais défenseurs de l’agriculture biologique n’hésitent pas à payer plus cher pour le lait Organic Valley parce qu’ils le perçoivent comme une marque biologique plus sincère.

Consommateurs soucieux de leur santé

Les recherches montrent que les personnes soucieuses de leur santé sont souvent plus susceptibles d’acheter des aliments biologiques. Les raisons pour lesquelles les consommateurs achètent des produits biologiques sont souvent liées à la déclaration générale « C’est plus sain que les produits conventionnels », et 34 % des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage ont déclaré vouloir éviter les toxines dans leur alimentation qu’elles perçoivent comme malsaines.

Pour attirer les consommateurs soucieux de leur santé, concentrez-vous sur les points de vente qui offrent des informations sur la santé aux clients, comme le fait que le vin biologique est plus sain pour le cœur, que le lait biologique a des concentrations plus élevées d’acides gras nutritionnels souhaitables ou que les baies biologiques contiennent plus de vitamines, de fibres et d’antioxydants. Les personnes soucieuses de leur santé souhaitent obtenir ces informations, mais ne les recherchent pas toujours par elles-mêmes. En tant que vendeur de produits biologiques, c’est à vous de les informer.

Consommateurs anti-OGM

Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont un sujet brûlant, et la question des OGM pousse de nombreux consommateurs à se tourner vers les produits biologiques. Ceci étant dit, tous les consommateurs ne savent pas que les produits biologiques sont exempts d’OGM, donc pour commercialiser auprès de ce groupe, vous devez gonfler votre documentation sur les OGM.

Une enquête récente de MamboTrack™ montre que la plupart des consommateurs qui recherchent des aliments sans OGM veulent que leurs produits alimentaires soient spécifiquement certifiés et étiquetés comme étant sans OGM, donc devenir certifié via le Non-GMO Project est quelque chose à considérer sérieusement. Si vous êtes un détaillant ou un restaurateur de produits biologiques, vous pourriez également envisager de célébrer le Mois sans OGM chaque année en octobre.