Face aux préoccupations croissantes concernant l’obésité, le cancer, les bactéries résistantes aux antibiotiques et d’autres maladies liées au mode de vie, nous sommes tous plus conscients de ce que nous mangeons. Nous recherchons des aliments plus sains et, de manière générale, nous sommes plus attentifs à ce que nous mangeons.

Mais ce n’est pas seulement le souci de notre propre bien-être qui nous pousse à choisir des produits biologiques. Les produits biologiques sont plus respectueux de l’environnement car, par définition, les aliments biologiques sont produits sans utiliser la plupart des pesticides conventionnels, des engrais à base d’ingrédients synthétiques ou des boues d’épuration.

Les fruits et légumes sont des produits courants issus de l’agriculture biologique. Cependant, depuis peu, de plus en plus de personnes souhaitent se tourner vers les œufs, le lait, les produits laitiers et la viande biologiques.

Que signifie « aliments biologiques » ?

Pour qu’un produit carné soit certifié biologique, la réglementation exige que les animaux soient élevés dans des conditions de vie adaptées à leurs comportements naturels (comme la possibilité de paître dans les pâturages), qu’ils soient nourris avec des aliments et du fourrage 100 % biologiques et qu’ils ne reçoivent pas d’antibiotiques ou d’hormones.

Différence entre la viande biologique et la viande non biologique :

Voici quelques différences essentielles entre la viande biologique et la viande non biologique dont vous devez être conscient : 

Utilisation de médicaments ou d’hormones de croissance

La première différence entre la viande biologique et la viande non biologique est que la viande biologique provient d’animaux qui ne sont pas traités avec des médicaments, des hormones et des antibiotiques.

La contamination des aliments par des bactéries résistantes aux antibiotiques est une grande source d’inquiétude, car les bactéries résistantes aux antibiotiques sont une cause de décès pour plus de 55 000 Européens et Américains chaque année. Selon une étude publiée l’année dernière dans le Food Science and Nutrition Magazine, des bactéries multi-résistantes étaient couramment trouvées dans la viande de bœuf provenant du nord-ouest de l’Espagne.

Selon un article publié dans le Washington Post, la viande biologique peut toujours être contaminée par des agents pathogènes, bien que la contamination soit susceptible de se produire avec des bactéries qui peuvent être facilement traitées avec des antibiotiques.

Teneur en graisses et en calories

La viande biologique présente des avantages pour la santé car elle contient généralement moins de graisses saturées, moins de calories et des niveaux plus élevés d’acides gras oméga-3.

La viande biologique contient environ 50 % de plus d’acides gras oméga-3 bénéfiques que la viande non biologique. Cependant, ne vous laissez pas griser par le battage médiatique autour des oméga-3. Il existe de nombreux autres aliments, comme les noix et le poisson, qui constituent de meilleures options pour les acides oméga-3 que le bœuf, le porc ou le poulet.

Pratiques agricoles

La qualité de la viande dépend de la façon dont l’animal est traité et soigné dans une ferme. Dans une ferme biologique, les vaches sont nourries avec au moins 60 % d’herbe fraîche et sont élevées en plein air. C’est non seulement la bonne façon d’élever les animaux, mais aussi la garantie d’une viande de meilleure qualité. 

Saveur 

De nombreuses personnes trouvent que les produits carnés biologiques ont plus de saveur que les produits non biologiques, mais selon le Huffington Post, rien ne vient étayer ces affirmations.

Oui, le bœuf nourri à l’herbe a généralement meilleur goût, mais il n’est pas nécessaire qu’il soit biologique. En fin de compte, tout est une question de goût et de préférence personnels, bien que la décision d’acheter des produits biologiques soit prise principalement pour d’autres critères.